ici1fo.com

Reading: Côte d’Ivoire : Bouaké, le patriarche de la communauté Sénoufo de Korhogo intronisé

Côte d’Ivoire : Bouaké, le patriarche de la communauté Sénoufo de Korhogo intronisé

ICI1FO
ICI1FO 1 vue Add a Comment
Des personnalités de la communauté Sénoufo (image ICI1FO) 

Coulibaly Nouala Zié Ali est le tout nouveau Patriarche de la communauté Sénoufo de Korhogo de la région de Gbêkê. Il a été officiellement intronisé ce samedi 18 février 2023, au cours d’une cérémonie solennelle à la salle des réunions de la Préfecture de Bouaké, a constaté ICI1FO.COM sur place. C’était en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la région du Gbêkê, avec à leur tête le Ministre Amadou Koné, également fils de cette communauté.

Dans une ambiance festive, aux sonorités de balafon et marquée par des jeux d’alliance avec d’autres communautés présentes, cette cérémonie a été l’occasion pour le Ministre Amadou Koné, d’inviter les ressortissants de Korhogo vivant à Bouaké, à continuer de travailler pour le renforcement de la cohésion entre les filles et fils de la région de Gbêkê. « Ensemble, partout où nous sommes, nous devons continuer à travailler dans les sillons tracés par notre fils et frère, le Président Alassane Ouattara, pour la stabilité, la paix et le développement de la Côte d’Ivoire », a appelé le Ministre Amadou Koné. Avant d’exprimer tout son soutien au nouveau patriarche des Sénoufo de Korhogo vivant à Bouaké.
Venu expressément de la capitale des Savanes avec une forte délégation, le Chef de canton de Korhogo, Sa Majesté Issa Coulibaly, par ailleurs 1er vice-président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, a exhorté le nouveau patriarche des Sénoufo de Korhogo vivant à Bouaké et ses collaborateurs, à toujours promouvoir l’union et la fraternité au sein de la communauté. « Nous sommes un peuple foncièrement attaché à la tradition et à nos valeurs culturelles. Je compte sur vous. Soyez toujours des modèles ici à Bouaké.» a encouragé Sa Majesté Issa Coulibaly.
Cette cérémonie a enregistré la présence effective du chef de canton de Kong et celui de Bouaké, des guides religieux et des différents chefs de communautés vivant dans la capitale de la région de Gbêkê.
Christ Yoann pour ICI1FO
Share this Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 6 =