ici1fo.com

Émirats Arabes Unis : Pour Sergueï Lavrov “La volonté d’un monde unipolaire voulu par Washington et l’Europe est terminée”

ICI1FO
ICI1FO 499 vues Add a Comment

Sergueï Lavrov et les autorités Émiratis (image ICI1FO)

Le chef de la diplomatie russe, le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a affirmé lors de sa visite diplomatique dans les pays de Golfs que la volonté d’un monde unipolaire voulu par Washington et l’Europe est terminée, apprend ICI1FO d’une source diplomatique. II a ajouté que Moscou, les pays arabes et certains pays africains, œuvrent pour un monde multipolaire plus équitable. Ce qui dérangerait l’occident. Par ailleurs, Sergueï Lavrov a affiché son soutien à la paix au Yémen, en Syrie, en Libye et en Irak dans le respect des résolutions de l’ONU.

À propos de l’Ukraine, il a affirmé que les autorités ukrainienne ont violé les accords de Minsk et pratiqué une politique néonazi visant à éliminer la communauté russophone dans le Dombass; ce qui a entraîné l’opération russe. Il a aussi rappeler que Moscou tient compte du droit international de l’ONU de la non expansion militaire des pays en Europe de l’Est, ce que l’OTAN fait le contraire, a-t-il précisé. À l’en croire, le blocage des ports Ukrainiens n’est pas la faute à Moscou, mais plutôt celle de l’Ukraine. Cependant, il souligne que Moscou est disponible à coopérer pour lever le blocus. Le ministre a aussi mis en garde Washington sur l’envoi des armes lourdes à l’Ukraine qui pourrait entraîner à des conflits plus large.

Concernant l’embargo de l’UE sur le pétrole russe, il a fait savoir que “c’est un embargo vide qui fera plus du mal à l’Europe”. Pendant ce temps, Moscou gagne de l’argent à travers l’augmentation des prix pétroliers.

Pierre Le Blanc pour ICI1FO

Share this Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1